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Automatisation des processus métiers en Suisse (2023)

Automatisation processu avec Exponent

Ces dernières années, avec l’automatisation, les entreprises ont intégré de nouvelles méthodes de travail numériques et ont intégré la robotique et l’intelligence artificielle dans leur stratégie de transformation.

Grâce à ces technologies, simplifier les processus métiers est plus facile que jamais et le champ des tâches automatisables s’étend considérablement. L’étude « Automation with Intelligence » menée par Deloitte se penche sur les conclusions de cette évolution.

D’après une étude de Deloitte, les outils d’automatisation des processus tels que la RPA, le BPM, le BPA, etc. ont connu une croissance significative ces dernières années.

En effet, plusieurs éditeurs, tels que Salesforce et ServiceNow, ont incorporé des fonctionnalités de RPA et d’automatisation à leurs offres professionnelles.

Les acteurs majeurs du marché ont la possibilité de rester au centre de l’attention grâce à leur visibilité. Toutefois, l’année en cours devrait voir l’émergence d’une nouvelle vague de fournisseurs se concentrant sur l’intelligence artificielle qui pourrait faire intrusion dans le marché de l’automatisation des processus.

En effet, la fusion de technologies récentes telles que l’IA ou l’exploration de processus avec la RPA offre la possibilité de s’attaquer à des processus plus complexes.

L’hyper-automatisation permet à l’organisation d’élargir considérablement les cas d’utilisation grâce à l’augmentation de son potentiel d’automatisation.

Identification des processus à automatiser

Selon Gartner, d’ici à 2025, le marché des logiciels d’hyper-automatisation atteindra une valeur proche de 860 milliards de dollars. Cependant, de nombreuses entreprises sont encore confrontées à des difficultés pour déterminer quels processus doivent être automatisés ou non.

De plus, ces entreprises ne parviennent pas à tirer pleinement parti de leurs investissements numériques, car elles ne mesurent pas l’impact des processus obsolètes sur leurs activités.

Selon une étude d’Automation Anywhere, environ 80 % des tâches manuelles et répétitives des front et back offices, qui peuvent être automatisées, ne le sont toujours pas.

Identifier le potentiel d’automatisation

Des entreprises proposent désormais des solutions permettant de repérer les tâches répétitives effectuées par les employés lors de leur utilisation d’applications.

Après analyse, ces solutions hiérarchisent les tâches selon leur potentiel de retour sur investissement et créent des robots pour accélérer le processus d’automatisation.

Les méthodes d’évaluation traditionnelles sont trop longues et fastidieuses, tandis que la rentabilité des investissements reste incertaine.

Le grand potentiel de l’automatisation en tant que service

D’après cette étude, l’utilisation du Cloud permet d’intégrer de nouveaux services et d’automatiser davantage les processus. En effet, l’association du Cloud avec les technologies d’automatisation est déjà une réalité.

Les avantages clés de l’utilisation du Cloud en conjonction avec des solutions d’automatisation sont l’adaptation des capacités, la rapidité de déploiement et la réduction des coûts.

Le Cloud offre une flexibilité accrue et une meilleure réactivité pour lancer et opérer les solutions d’automatisation. Opter pour une solution d’automatisation en tant que service permet de bénéficier d’un déploiement accéléré, d’un hébergement robuste, sécurisé et économique, ainsi que d’une gestion directe des automates.

Surmonter les obstacles : les défis à relever

Cependant, il y a encore plusieurs défis à relever pour mettre en place l’automatisation intelligente :

Processus fragmentés et/ou immatures

La fragmentation des processus survient lorsque les processus clés de l’entreprise ne sont pas normalisés, varient selon les unités ou les géographies, et ne permettent pas une gestion cohérente à grande échelle. Pour résoudre ce problème, il est essentiel d’adopter une approche globale et uniforme, en convergent vers des pratiques et processus communs.

Une insuffisance de préparation de la DSI

Depuis trois ans, le manque de préparation et de connaissances des équipes informatiques est le deuxième obstacle le plus important à la mise à l’échelle.

Bien que les équipes des systèmes d’information (SI) soient maintenant plus ouvertes à l’automatisation, il est également nécessaire que les procédures internes et les modes de travail des directeurs des systèmes d’information (DSI) évoluent et s’adaptent pour faciliter l’utilisation de la RPA.

Une réticence au changement

Jusqu’à présent, la résistance au changement n’était qu’un obstacle mineur, mais elle est désormais devenue un véritable frein à la mise à l’échelle.

Les organisations éprouvent parfois des difficultés à identifier les ressources à réaffecter et les compétences à développer suite à l’automatisation, ce qui limite leur capacité à étendre leurs activités.

Tableau récapitulatif de l’automatisation en Suisse 2023

Envisageons une transformation en profondeur du travail

L’introduction de nouvelles technologies d’intelligence artificielle et d’automatisation nécessite des modifications majeures des méthodes de travail et des descriptions de poste.

Malheureusement, les entreprises et les travailleurs ne sont pas toujours prêts à les adopter. Il est donc crucial d’anticiper et d’intégrer les nouvelles compétences requises par les collaborateurs ainsi que les changements de rôles et de responsabilités dans la stratégie globale d’automatisation de l’organisation.

Il est essentiel que les entreprises aillent au-delà de la simple formation de leurs collaborateurs et repensent la manière dont elles conçoivent et organisent le travail. Elles doivent exploiter les différentes technologies dont elles disposent ainsi que les compétences de leur personnel pour créer des combinaisons efficaces.

En fin de compte, cela nécessite une redéfinition de la nature du travail au sein de l’entreprise, en vue d’une complémentarité entre les capacités humaines et celles des machines.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur la manière dont Exponent peut vous aider à automatiser vos processus et améliorer votre productivité. Rendez-vous sur notre page de contact sur exponent.ch.

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